Dernières infos

“Tuerie de masse” au cinéma

19-11-2024

Le jeudi 7 novembre matin, les terminales et les premières Bac Pro Métiers de la Sécurité, ont apporté leur concours à la Police Nationale en participant à un exercice grandeur nature à DOUAI.

Invités par notre intervenant, le Major Bernard RÉAUX, Instructeur de la Police Nationale de Douai, nos élèves ont servis de plastron (figurants) lors d'un exercice de "tuerie de masse" qui s'est déroulé au cinéma MAJESTIC de DOUAI, réquisitionné pour l'occasion.

Certains élèves, choisis pour jouer le rôle de victime, ont tout d'abord été maquillés pour offrir une situation réaliste aux groupes d'intervention: un équipage PS (Police Secours), un équipage BST (Brigade de Sécurité de Territoire), 4 SI (Section d'Intervention) de 3 équipiers, un BAC (policier en Brigade Anti-Criminalité), tous sous le commandement du COP (Commandement Opérationnel de Police), dirigé par le commissaire AFLALO.
Les autres élèves ont été répartis dans 2 salles pour jouer le rôle des spectateurs à évacuer.

Le but de cet exercice était de tester en temps réel l'organisation, la coordination et la vitesse d'intervention des forces de l'ordre tout en mettant en sécurité les civils présents sur les lieux.

L’exercice s'est déroulé avec succès et a permis d'identifier certains axes d'amélioration.

L'après-midi, le groupe MS a pu bénéficier d'une visite du pas de tir servant pour les entrainements règlementaires ainsi que d'une présentation de l'armement de dotation des unités de la police.

Photos: S. Renoux, E. Grenot