Dernières infos

Semaine d'intégration pour les 2ndes de la section Métiers de la Sécurité

14-09-2025

Dans le cadre de leur stage d'intégration, les élèves de seconde baccalauréat professionnel de la section Métiers de la Sécurité ont participé, du 8 au 12 septembre, à une semaine riche en activités et en rencontres au stand de tir de Pouilly-sur-Serre.

Encadrés par leurs professeur(e)s, Mme Jospin, Mme Renoux et M. Carpentier, les élèves ont d'abord procédé à l’installation du camp.
Ils ont ensuite bénéficié d'une présentation de Pascal Boivin, contrôleur de douane de 2ᵉ classe et moniteur de tir, qui leur a expliqué son parcours et ses missions.

Le mardi, l'adjudant-chef Mignot, représentant du CIRFA de Laon, est intervenu pour présenter les différentes carrières offertes par l'armée. Les élèves ont également pu s'initier au parcours d'engagement.
Plus tard dans la journée, ce sont Laetitia Brulé et Capucine Urier, représantant la MPF (Maisons de Protection des Familles), qui ont mis en avant la mission d'engagement de la Gendarmerie dans le suivi et l'accompagnement des victimes de violences conjugales.

Le lendemain, Vincent, Surveillant Brigadier et moniteur de sécurité incendie au centre pénitentiaire de Laon, a détaillé son métier, évoquant le quotidien en détention et répondant aux nombreuses questions des lycéens.

La journée du jeudi fut particulièrement dense. Les élèves ont appris les bases de la marche en ordre serré, avant d'assister à la présentation de la police nationale par Émilie Bracq, chef du service départemental du recrutement et de la formation. Par la suite, Samuel Wnuk, moniteur en techniques professionnelles de contrôle et d'intervention (TPCT), motocycliste, officier de sécurité et contrôleur des douanes, a impressionné les élèves par une démonstration de ses compétences. L'après-midi s'est poursuivi avec l'intervention de Gaëtan Legeay, agent de développement cynégétique, et s'est achevée par la visite de la caserne de Crécy-sur-Serre, organisée par d'anciens élèves venus partager leur expérience.

Le site, mis à disposition par la Fédération des Chasseurs de l'Aisne et géré par Valentin Hanon, formateur au permis de chasser, a constitué un cadre idéal pour cette immersion. Ce dernier a conclu la semaine en initiant les élèves aux règles de sécurité.

Ce stage d'intégration a permis aux jeunes de découvrir concrètement la diversité des métiers liés à la sécurité, d'acquérir des compétences pratiques et de renforcer leur cohésion de groupe, marquant ainsi un excellent départ dans leur formation.

Photos: S. Renoux, M. Jospin, E. Grenot, E. Carpentier