A compter de la rentrée 2019, la seconde professionnelle est organisée par familles de métiers. Chacune d'entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.
Depuis septembre 2019, un élève de 3ème qui se lance en bac professionnel ne doit plus choisir une spécialité mais "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Par exemple: les métiers de la relation client, les métiers de l'alimentation, les métiers du bois, etc. Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique, l'optique lunetterie ou les métiers de la sécurité).
L'idée est de proposer une 2nde professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra cette année-là:
Source: Onisep - 28/10/2019
Il est prévu d'installer les familles de métiers par vagues successives, à partir de la rentrée 2019 et jusqu'à la rentrée 2021. Au sein de l'Espace Scolaire Condorcet, les familles suivantes sont mises en place à la rentrée 2019:
les familles suivantes sont mises en place à la rentrée 2021: