Français
Histoire-Géograhie
Education Morale et Civique
LV A + LV B
Mathématiques
Sciences Numériques et Technologie
Physique-Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences Economiques et Sociales
Education Physique et Sportive
Accompagnement au choix de l’orientation
Option
Français
His-Géo
EMC
LV A + LV B
Maths
Sciences Numériques & Techno.
Phys.-Chimie
SVT
Sciences Economiques & Soc.
EPS
Choix de l’orientation
Option
2nde
Langues vivantes au choix:
Anglais Allemand Espagnol Italien
Les élèves découvrent la voie générale et la voie technologique de la classe de première
Les Sciences Expérimentales permettent d'acquérir une méthode de travail et de recherche des informations afin d'être capable de décrire des phénomènes, d'interpréter des observations et des données, de savoir utiliser un protocole d'expérience et de présenter des résultats. Se familiariser avec des techniques et des appareils de laboratoire communs ou spécifiques à chaque science et d'acquérir des connaissances permettant une meilleure compréhension du milieu dans lequel nous vivons.
L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation et l'expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l'analyse critique des résultats obtenus. Il s'agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en oeuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.
Création et Innovation Technologiques: Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes
innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement.
Il permet aussi d'explorer de manière active
et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.
Informatique et Création Numérique: L'objectif de l'enseignement ICN est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se
cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques qui permettront d'utiliser différents
outils: éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images...
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.): Comment fonctionnent-ils? Quel est leur rôle économique exact? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation?
Au choix et non obligatoires: