BTS NDRC (app.)

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Apprentissage)


Le métier

banque

C'est un vendeur et un manager commercial qui doit gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l'entreprise.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité

Commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et dans tout type d'organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

Comment y accéder?

Niveau de recrutement

  • Bac général L, Bac général ES, Bac général S, Bac technologique STMG, Bac professionnel Gestion-Administration, Bac professionnel Commerce.
  • être agé de moins de 30 ans

Modalités d'entrée en formation

L'entrée en formation se fait par la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise commerciale (enseigne commerciale grand public, grossiste, fournisseur, service commercial en industries, concessionnaire, agence immobilière, etc.)

Un partenariat avec Formaposte (Centre de formation en alternance pour le groupe La Poste) vous permet de signer un contrat d'apprentissage avec le groupe La Poste. Une classe BTS NDRC dédiée Formaposte vous forme au métier de chargé de clientèle en agence commerciale La Poste.

La formation

Horaires hebdomadaires (donnés à titre indicatif)

Culture générale et expression

Anglais

Espagnol

Culture économique juridique et managériale

Culture économique juridique et managériale appliquée

Relation client et négociation vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation de réseaux

Atelier de professionnalisation

Cult. & expression

Anglais

Espagnol

Cult. éco. jur. & manag.

Cult. éco. jur. manag. app.

Rel. client & négo. vente

Rel. client à dist. & digit.

Rel. client & anim. réseaux

Atelier de profess.

1è an.

4
4
2
4
2
5
4
4
6

2è an.

4
4
2
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2
5
4
4
6
BTS NDRC

Organisation de la formation

La formation s'effectue sur deux années. Lors des périodes en centre de formation, elle est composée de cours d'enseignement général et de cours d'enseignement professionnel.
La formation s'effectue en lien étroit avec les employeurs. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont planifiés. Pour le groupe dédié Formaposte, des formations du Groupe La Poste complètent les acquis en agence postale.

Elle se déroule selon les modalités de l'alternance :

  • Une période en centre de formation
  • Une période en entreprise.

La formation accueille une quinzaine d'apprentis titulaires d'un baccalauréat.
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et d'intervenants professionnels.
La pédagogie utilisée s'appuie sur le vécu des apprentis et de nombreuses mises en situation au plus proche des réalités du terrain.

Taux de réussite en apprentissage

  • session 2021: 100% (14/14)

Renseignements

DDFPT secteur tertiaire

  • Patrick LAURENT - 03 23 08 44 54 - patrick.laurent@ac-amiens.fr

Débouchés

Poursuites d'études

Le titulaire de ce BTS peut poursuivre une formation commerciale à l'Université en licence LMD, en licence professionnelle, ou en école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Prospecteur, promoteur des ventes, animateur d'un réseau commercial, vendeur auprès de la clientèle d'entreprises ou de particuliers, négociateur, chargé de clientèle, responsable de secteur...