A la rentrée 2024, les procédures de dépôt des demandes de bourses nationales d'études du second degré évoluent, afin de permettre l'étude automatique du droit à la bourse. Elles seront désormais à effectuer tous les ans, même pour les familles déjà boursières.
Cette nouvelle procédure repose sur le recueil du consentement des familles à la récupération des données fiscales nécessaires à l'examen de la demande (via l'interrogation automatique des bases de données de la DGFIP) au moment de l'inscription/réinscription dans l'établissement.
Pour les familles n'ayant pas donné leur consentement lors de l'inscription/réinscription, il leur sera toujours possible de faire une demande par le téléservice bourses ou par demande papier (formulaire CERFA) à compter du 1er septembre au 17 octobre 2024.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme MUR au 03.23.08.44.61 ου marie-laure.mur@ac-amiens.fr
A compter de la rentrée scolaire 2016-2017, les primes à la qualification, prime d'entrée en seconde, en première et en terminale
seront incluses dans les échelons
- Plus d'info:
Une aide exceptionnelle peut être accordée aux élèves après constitution d'un dossier à retirer auprès de l'Assistante Sociale. Cette aide peut concerner l'achat de livres, de fournitures scolaires, les déplacements pédagogiques, d'outillage, d'équipements de sécurité, prise en charge partielle des frais d'internat, etc... La demande peut être faite dès l'inscription dans l'établissement.
C'est une aide pour les internes et les demi-pensionnaires qui peuvent ainsi bénéficier de réductions tarifaires. Les démarches sont à effectuer auprès de l'Assistante Sociale, le plus tôt possible après l'inscription.
Cette aide peut être individuelle en faveur des familles en grande difficulté financière, après étude du dossier déposé auprès du Service Social. Elle peut intervenir en matière de:
C'est une aide se substituant à la Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir
les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font
via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit
être faite avant l'état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et
l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez
qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner
les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un
contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).
Voir un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les
aides Mobili-Jeune.
Des actions collectives peuvent également être mises en place, sur proposition du Chef d'établissement et avec accord du Conseil d'Administration, dans le même cadre d'intervention.