Si les conditions sont communes aux cinq départements des hauts de France pour prétendre à la gratuité des transports scolaires, les modalités d'inscription et de délivrance des titres de transport peuvent toutefois être différentes.
Pour bénéficier de la gratuité, les élèves qu'ils soient externes, demi-pensionnaire ou internes doivent:
L'inscription se fait en ligne sur le site inscription-mobilites.hautsdefrance.fr: